TWICE. LE girlsband à succès de la nouvelle génération K-Pop fête ses deux ans de carrière avec son premier full album : TWICEtagram. Je n’aurais jamais cru faire un review de cet album. Je n’avais même pas prévu de l’écouter en réalité : les gens qui me connaissent un minimum savent que Twice, c’est clairement pas ma tasse de thé. Je laissais juste les lectures automatique de Youtube faire leur job alors que j’étais plongé dans mes propres affaires lorsque je m’aperçois que le genre musical c’était écarté de ce que j’avais lancé au départ, c’était TWICEtagram. Là m’est venue l’idée de m’intéresser de plus près à cet album, et de vous partager mon avis sur celui-ci, et sur le groupe par la même occasion !

Likey étant le titre phare, j’y avais déjà jeté un coup d’œil, par curiosité, mais il faut dire que je redoutais grandement la première écoute. Au final, tout s’est bien passé ! La piste est fraîche, entraînante et entêtante, comme toujours avec TWICE, me direz-vous. Mais pour moi, elle relève le niveau par rapport à leurs précédents titres phare comme Knock Knock, TT ou Signal que je n’avais pas du tout aimé. En revanche, je n’apprécie pas Likey autant que Like Ooh Ahh, mais y a de l’amélioration, et c’est clairement la meilleure piste de ce nouvel album. Je ferais seulement un arrêt sur la partie rap qui a visiblement été accueilli comme une révolution parmi les ONCE (fans de TWICE) ; j’avoue que ces 4 secondes (à partir de 2min49) étaient tout à fait inattendues et ont fait sourire l’amateur de rap que je suis mais restons sérieux, dans sa globalité, son rap reste à un niveau K-Pop plutôt basique.

Le dilemme maintenant, comme dans tout full album, est d’avoir de bonnes B-Side tracks qui rendront l’album consistant et intéressant. Nous rencontrons d’abord Turtle, une piste plus calme, menée par la guitare dans l’instrumentale. C’est frais, c’est agréable, bien que plutôt commun, ça reste très sympatique. Missing U continue dans la même continuité et Wow est plutôt amusante à écouter, mais après ces quatre première pistes, l’écoute commence à devenir longue voir pénible pour moi (comprenez que je ne suis absolument pas dans mon élément) mais pour le review, je tiendrais le coup !

La plupart des chansons reflètent bien l’image qu’on connait déjà de TWICE; son côté cheerleader, très joyeux et pétillant. Je reprocherai juste certains passages où les filles utilisent des « voix de bébés » (style aegyo) que je ne supporte pas (cf. FFW). On retrouve tout de même des pistes avec des effets plus EDM (Don’t Give Up), K-Pop old school (You In My Heart, qui a aussi un petit côté G-Friend. Son producteur a d’ailleurs déjà composé pour ces dernières), j’ai lu je ne sais où que Rollin’ était une chanson « hiphop », ce qui m’a fortement étonné, j’espère que cette personne a juste un problème d’audition et que ce n’étais pas la description officielle de la chanson car il n’y a pas une once de hiphop dans cette piste ahahah. L’album s’achève enfin avec la petite ballade Jaljayo Goodnight qui sonne même comme une jolie berceuse.

Nous le savions déjà mais la chose se confirme une fois de plus : TWICE, ce n’est clairement pas pour moi. Le groupe a un style très girly, leurs voix (ou du moins ce qu’elles nous montrent de leurs voix) ne sont pas exceptionnelles mais conviennent tout de même très bien à leur concept et à leurs paroles qui relatent souvent d’histoires assez futiles de petites filles. Il faut dire que les membres elles-mêmes sont assez jeunes, donc c’est compréhensible. Peut être que dans quelques années, elles évolueront et proposeront des choses plus mature et là nous découvrirons (ou du moins je découvrirai) des choses plus intéressantes de leur part. Quoi qu’il en soit, malgré ces quelques points qui font que je n’aime pas TWICE, cet album est meilleur que je ne l’aurais cru. La qualité est présente malgré quelques pistes un peu communes. Ce qui lui vaudra un bon 15/20 !

Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de l’album sans devoir se le taper en entier, essayez Turtle, 24/7 et Love Line. Moi par contre… Après une trentaine d’écoutes pour écrire ce review, j’ai largement eu ma dose, ahah ! N’hésitez pas à donner votre avis sur l’album, les chansons, le groupe, ainsi qu’à donner une note comme je l’ai fait ! Je vous dis à bientôt sur le blog ou sur Youtube ! Et en attendant n’oubliez pas : méfiez vous des cailloux !

Publicités