C’est Noël ! L’industrie musicale ressort ses flocons et ses serre-tête façon bois de rennes pour nous mettre dans l’ambiance avec des chansons plus ou moins intéressantes. De cette magnifique reprise de grands classiques de Noël à ce trente six millième cover dont on se serait bien passé cette année ; en passant par la chaleureuse et merveilleuse atmosphère de cette fête sacrée ou par le titre préfabriqué et (re)réchauffé dont on ne prendra même pas la peine de s’approcher, variant du cute, la joie, la nostalgie ou la tristesse, les sorties spéciales Noël sont belles et bien au rendez vous, et il y en a comme toujours pour tous les goûts !

Mais au milieu de tout ce remue ménage, le lutin auquel nous nous intéresserons n’est autre que la ravissante Taeyeon. La leader de SNSD (ou de ce qu’il en reste) décide de sortir son premier album de noël en solo, « This Christmas – Winter Is Coming ». On ne fera aucun commentaire sur la référence à Game of Thrones !

En regardant la tracklist, on pourrait croire que Taeyeon a préparé beaucoup de reprises de grands classiques (This Christmas, Let It Snow, Christmas Without You) ce qui a suscité à la fois ma curiosité d’entendre la voix de Taeyeon sur ces célèbres chansons, mais aussi une petite retenue puisque faire tant de reprises reste la solution facile à cette époque de l’année… Finalement, ces titres ne sont que des trompes l’œil ! Ce sont bien des chansons inédites, ouf !

A vrai dire, la première piste, The Magic of Christmas Time est tout de même une reprise. Entièrement en anglais et originalement chantée par Bodine ; c’est tout de même avec la version de Taeyeon que je découvre cette chanson. Ce n’est pas un classique, puisque sortie l’année dernière, mais elle pourrait bien le devenir ! La piste est douce, la mélodie apaisante et réconfortante, et les instruments choisis apportent pile poils le grain de magie nécessaire en cette période : je suis sous le charme ! La voix de Taeyeon correspond si bien à la piste que ma préférence penchera d’ailleurs sur sa version.

Le titre phare This Christmas est une ballade nostalgique plus lente et pleine d’émotions. Elle permet toujours de se situer dans l’époque voulue. J’ai beaucoup aimé les variations entre les passages doux et les montées en puissance, en particulier lorsque la chanson explose dans les dernières parties. J’adore !

Let It Snow se veut plus rythmée et dansante mais ne dénature en aucun cas l’esprit de Noël que je retrouve sans soucis dans son aspect plus retro-jazzy. Nous avons là une ambiance enjouée et chaleureuse plus qu’appréciable, je valide une fois de plus !

Les premières notes de Candy Cane m’ont donné une impression de All I Want For Christmas Is You, je pense qu’on peut dire qu’elle est à peut près dans le même esprit que ce célèbre hit de Noël ? Taeyeon pousse encore plus de côté énergique lancée avec la piste précédente avec un style plus pop actuel. C’est une chanson très sympathique, que j’ai peut être moins aimé mais qui complète très bien cet album.

Christmas Without You nous ramène sur des tonalités plus calmes et plus tristes puisque comme son nom l’indique, elle parle du fait de se retrouver seul « sans toi » pendant ces vacances. C’est une jolie piste mais elle m’a toute fois beaucoup moins marquée. Je pense que c’est celle qui se distinguera le moins de l’album.

On reste dans la lenteur avec Shhhh au style très rétro qui m’a facilement fait penser au trio The Barberettes (qui a d’ailleurs également sortie un album de Noël, si ça vous intéresse, leur reprise de Oh Holy Night est splendide !). C’est un style que j’aime beaucoup, on sent que Taeyeon s’approprie totalement l’attitude vocale qui va avec, cet effet enroué, un peu aguicheur voir sexy… me voilà conquis !

I’m all ears est une dernière ballade, très agréable. « Je suis toute ouïe. » Ce sont les paroles d’une personne qui cherche à soutenir une autre dans un moment difficile… Inutile de vous dire à quoi cela me fait penser. Bref, c’est une chanson que j’ai bien aimé et qui fini cet album en beauté.

Je vais être clair, net, et précis : je suis littéralement tombé amoureux en écoutant cet album et en écrivant ce review. J’ai toujours été assez strict avec les chansons de Noël made in K-Pop parce que je suis très attaché à mes classiques, et que pour moi, ce sont ces classique qui nous renvoient le mieux à l’esprit de Noël, à sa magie, son atmosphère cosy, confortable et réconfortante.

C’est donc avec une grande stupéfaction que je constate que Taeyeon nous transmet ces mêmes sensations dans son album. Les codes d’un Noël traditionnels merveilleusement bien utilisés et lui permettent toujours de varier les styles dans chacune de ses pistes, comme elle le fait toujours dans ses albums. C’est donc un jolie 18.5/20 que j’attribue à « This Christmas – Winter Is Coming » qui devient pour moi le meilleur album de Noël que j’ai pu entendre dans l’industrie K-Pop !

J’espère que ce review spécial Noël vous a plus ! N’hésitez pas à vous aussi donner vos avis sur l’album, les chansons et Taeyeon, ainsi qu’à donner une note comme je l’ai fait ! On se retrouve très bientôt pour les deux derniers review de l’année, et en attendant je vous souhaite un Extraordinary Christmas !

Publicités