AYO ! Alors que l’année 2018 a déjà commencé depuis un peu plus de deux semaines, je te propose de revenir sur mes meilleurs moments musicaux de 2017 à travers trois TOP qui complètent en réalité une vidéo qui devrait sortir dans les prochains jours. On commence avec un TOP25 Ballad / Rock / Folk / Indie, bref, un TOP des rebuts de la communauté K-Pop, dont beaucoup ne s’intéressent pas parce que souvent trop « calme, lent et/ou triste ». Et pourtant, rien ne vaut la beauté de ces musiques ! Bref, commençons sans plus tarder :

25- Gummy – Angel (OST de The Most Beautiful Goodbye) :

Gummy est ma chanteuse solo favorite… Sa voix est unique et colle à des styles très variés mais on la connait surtout pour ses ballades et ses OSTs. Angel est un titre qui fait totalement ressortir le style de Gummy et tout ce que j’aime chez elle, je ne peux donc qu’apprécier !

24- Motte – Tickin’ :

Motte fut une jolie découverte cette année. Il me semble avoir déjà croisé son nom mais c’est la première fois qu’une de ses musiques m’interpelle. L’ambiance de Tickin’ et la voix de la chanteuse sont très intéressant. On est dans un style plutôt folk avec quelques touches jazzy apportées par le piano : j’ai beaucoup aimé !

23- Monogram – 자각몽 (OST de While You Were Sleeping) :

Le duo Monogram est aussi une découverte pour moi grâce à cet OST ! Ils ont débuté cette année avec le titre The Child qui ne m’avait pas vraiment convaincu à cause de son style plutôt cute. Mais leur OST dans While You Were Sleeping permet d’apprécier leur talent dans un style plus mature. J’ai beaucoup aimé l’harmonie de ces deux jeunes gens ; on se laisse transporter par l’atmosphère de la chanson.

22- Jambinai – 담담히 적시고나 ft. Park Min Hee (OST de Rebel: Thief Who Stole the People) :

Ahh… Jambinai… J’ai pu consacrer une vidéo à ce groupe post-rock qui mêle instruments modernes et traditionnels grâce à leur venue en France cette année, et quelle chance ai-je eu de pouvoir assister à leur concert !!! Ils apportent une touche traditionnelle particulièrement belle à mon TOP. Fermez les yeux et apprécier cette beauté !

21- 10cm – Hotel Room (Album : 4.0) :

10cm nous donne un peu plus de rythme avec cette piste très fraîche et enjouée, très agréable. Je vous conseillerais bien la totalité de l’album 4.0, mais la b-side track Hotel Room est clairement ma favorite !

20- Ha Dong Qn – The Maze Of Reality (Album : Polygon) :

J’ai un peu hésité pour choisir de quelle piste de l’album je parlerai, mais The Maze Of Reality me semble être un bon choix. Une magnifique ballade rock que j’ai plaisir à contempler ! Laissez vos oreilles être envahis par cette voix, et cet instrumentale !

19- Eric Nam – 해가 지기 전에 (OST de Mad Dog) :

Encore un OST pour un drama que je n’ai pas vu et que je ne verrai probablement pas ! Eric Nam a une de ces voix… Si apaisante sur ce type de pistes que je ne peux que me poser, et apprécier.

18- BTOB – Missing You (Album : Brother Act) :

Le seul groupe d’idoles de ce TOP ! J’aurais pu le mettre dans mon TOP K-Pop, mais je trouve que la chanson sera plus à place ici. Missing You est une très belle chanson qui met particulièrement en valeur ses merveilleux vocaux tout en incorporant de superbe parties rap : j’adore !

17- Jung Key – 오늘도 ft. DOKO (Single : Empty) :

Jung Key est un artiste que j’apprécie en tant que producteur, sans qu’il fasse partie de mes favoris, il a tout de même à m’interpeller avec cette douce chanson assez minimaliste mais sublimée par la douce voix de DOKO.

16- Subin – Strawberry (Single : Circle’s Dream) :

Je me souviens lors que je vous ai parlé de Subin dans un TOP Mensuel… C’était en Mai. J’étais impressionné par la fossé qu’on observé entre son style en solo et le style de son groupe : Dalshabet. Subin a une grande maturité dans ses solos, un très bon grain de voix et un style qui me plait tellement ! Je suis vraiment content de m’être attardé sur celle-ci alors que j’ignorais où cela me mènerait !

15- Car, The Garden – Lost 2 ft. Sunwoo Jung A (Album : Appartment) :

(Désolé pour la vidéo de patinage mais je n’ai pas trouvé d’audio toute simple)
Celui-ci est encore tout frais puisqu’il n’est sorti qu’en Décembre ! Car, The Garden est un artiste rock indie aux effets rustiques que j’aime énormément ! Lost 2 (probablement une deuxième partie du titre Lost qu’il avait sorti alors qu’il s’appelait encore Mayson The Soul) est vraiment les joyaux de l’album. Une perle à ne pas rater !

14- Eddy Kim – 긴 밤이 오면 (OST de While You Were Sleeping) :

En outre le fait que j’aime énormément Eddy Kim, son OST est clairement mon favoris du drama While You Were Sleeping. Sa voix nous transporte littéralement, et je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que cette chanson transmet très bien l’ambiance du rêve, qui est un des gros sujets du drama (oui, celui là je l’ai regardé) !

13- Huh Gak – Only You :

Mon petit Huh Gak nous a fait un retour fracassant cette année avec une magnifique ballade comme il les fait si bien, avec son impressionnante puissance. Que de plaisir pour nos petites oreilles !

12- Mina – 11° (Single : Other Way) :

Comme je l’ai dit dans le TOP Mensuel où cette chanson est mentionnée, je ne suis pas très fan de Girls’ Day, mais je suis tombé sous le charme de ce nouveau single solo de Mina. Un style très doux et prenant avec une dose de fragilité, je vous ai déjà parlé du fait que j’imaginais totalement ma petite Joo chanter cette chanson !

11- Zitten – Astronaut (Album : UNI-VERSE) :

Zitten est le premier groupe indie que j’ai connu (je crois l’avoir dis dans mon TAG La Chanson Qui…). Je n’ai pas pu parler de leur album cette année alors je me dois de rattraper ça ici ! UNI-VERSE porte assez bien son nom ; écouter ces chansons vous enverra dans les étoiles. Je ne savais pas vraiment quelle piste choisir, je me suis donc tourné vers Astronaut, une très belle chanson, sans doute un peu plus rythmée que le reste de l’album.

10- à 1- en vidéo ! La partie concernée commance à 2min21 !

J’espère que ce TOP 2017 vous a plus, n’hésitez pas à donnes vos avis sur tous les artistes que j’ai cité ici, ainsi qu’à partager vos propres coup de cœur K-Rock, Indie, Folk et Ballad de 2017 ! N’oubliez pas de faire un petit tour sur mes TOP25 K-Hiphop et TOP25 K-Pop ! A bientôt !

Publicités