AYO ! Alors que mon TOP25 des chansons K-Rock/Indie/Folk/Ballad est sorti il y a quelques jours, on enchaîne avec le TOP25 K-HipHop et RnB ! Un TOP qui m’a donné beaucoup de fil à retordre vu mon intérêt tout particulier pour la scène underground. Mais après m’être arraché les cheveux pendant des heures, je pense être arrivé à un résultat satisfaisant, alors allons y !

25- Keith Ape – 야만인 (野蠻人) feat. Mike Kills & B-Free (PROD BY. RONNYJLI$TENUP) :

Ce single est devenu mon favoris de Keith Ape et faut dire qu’il me rappelle de bons souvenirs de son concert en France cette année ! (Mon vlog est juste ici !)

24- Double K – That Boi ft. Justhis, Ann One (Album : Green Wave) :

Deux rappeurs que j’adore et une chanteuse d’exception : que demande le peuple ? Ecoutez moi ça, et que ça saute !

23- Bewhy – Scar :

Très bon single, solide, dont les paroles sont inspirées de la vie de Park Yeol, militant indépendantiste qui s’est monté contre le colonialisme japonais au XXe siècle.

22- Loopy x Nafla – Internet War :

Ce single fait parti du projet des 25 ans de carrières de Seo Taiji. J’en avais parlé dans un TOP Mensuel, plusieurs artistes (BTS, Heize, Crush, etc..) ont repris les grands titres du vétéran de la K-Pop. La reprise de Loopy et Nafla sur Internet War est de loin ma favorite du projet ! Les deux rappeurs s’approprient très bien le titre.

21 – Kang Seung Yoon x Mino – Door (OST de Prison Playbook) :

Oui, vous avez bien lu, un OST dans un TOP Hiphop/Rnb ! Mais il fait dire que ça pourrait très bien ne pas en être un. C’est une super production de Zico, avec le rap toujours aussi génial de Mino et ne parlons pas de la voix de Seungyoon… Je l’aime beaucoup trop !

20 – pH-1 – Donut ft. Jay Park (Album : The Island Kid) :

Ce titre est frais, léger et entêtant ! C’est une bonne dose de bonne humeur qui vous fera bien comprendre que… my life is sweet like donut ~

19 – Bill Stax – Better ft. Nafla (Album : Buffet Mixtape) :

Je n’ai pas été convaincu par cet album de Vasco (Oui je l’appelle toujours pas son ancien nom de scène !), mais j’ai tout de même retenu la chanson Better. Malgré le côté un peu prétentieux voir machiste de ses paroles, j’ai vraiment accroché à ce son !

18- Blacknine – Mirror ft. Wonjae, Ann One :

Une chanson absolument magnifique ! Ça a vraiment été un gros coup de cœur, alors si ce n’est pas encore fait : écoutez la !!!

17- Boi B – 번호 (Album : Night Vibe) :

J’avais beaucoup aimé cet album solo de Boi B, particulièrement cette chanson, très belle, posée et où on retrouve totalement l’emprunte de Code Kunst, qui a produit le son.

16- Punchnello – Detox :

Une piste solide, un bon gros hiphop bien classe et un rappeur absolument génial !

15- Reddy – Complicated ft. Killagramz (Album : Universe) :

Universe est un album qui aurait pu se retrouver dans mon TOP Album de l’année (qui sera révélé le 27 Janvier sur ma chaîne) tellement j’ai aimé toutes ses chansons, mais j’ai fini par choisir Complicated. Ce son est vraiment cool, j’aime beaucoup le rap de Reddy et j’ai même apprécié la partie de Killagramz, avec qui j’ai un peu de mal d’habitude.

14- Laybacksound – 4Hours ft. Lee Bada :

Superbe single ! C’est une chanson qui m’a beaucoup marqué au début de l’année. J’adore l’ambiance qu’installent le style du groupe, la voix de Hangyul ainsi que celle de Lee Bada que j’ai découvert avec cette chanson.

13- Suran – Wine ft. Changmo (Album : Walkin’) :

J’ai longuement hésité entre Wine et 1+1=0, mais d’après iTunes, celle que j’ai le plus écouté est Wine, alors je vais lui faire confiance ! De toute façon la totalité de l’album Walkin’ est excellent ! Suran est une superbe artiste et la participation de Changmo avec sa petite partie rap est très appréciable !

12- WUTAN – iii ft. Hwaji (Album : Dope Boys Club) :

(Je n’ai pas trouvé d’audio sur YouTube, il faudra se contenter d’une fancam !)
Je n’ai pas parlé de cet album dans mes TOP Mensuel cette année, parce qu’au final je n’ai pas accroché à beaucoup de ses chansons MAIS j’ai été particulièrement marqué par iii. Ce son est juste excellent !

11- Tablo x Gallant x Eric NamCave Me In :

QUOI ? Cette chanson n’est pas dans le TOP10 ?!?! Oui, je sais c’est étonnant… A vrai dire, c’est une des chansons que j’ai le plus écouté cette année, mais j’avais envie de mettre en avant d’autres artistes dans ma vidéo. Quoiqu’il en soit, cette collaboration est excellente. Un superbe son RnB entièrement en anglais qui permet de rassembler trois artistes ultra talentueux qui s’assemblent merveilleusement bien ! C’est une chanson A NE PAS RATER !

10- à -1- en vidéo ! La partie concernée commence à 3min03 :

Et n’oubliez pas mes TOP25 K-Rock/Indie/Folk/Ballad et TOP25 K-Pop !

N’hésitez pas à donner vos avis sur les chansons et artistes que j’ai cité ici ainsi à partager vos propres coup de cœur HipHop/RnB de l’année 2017 ! A bientôt !

Publicités