Ahh, les survivals… le bon gros plan sadique que tout le monde adore critiquer mais regarde quand même… Nous avons été habitués aux survivals « classique » du type WIN Who’s Next, Sixteen ou encore No Mercy à travers lesquels les agences créent leurs nouveaux groupes phares, mais Mnet est passé à un tout autre niveau avec Produce 101 qui se veut plus extrême avec un nombre incalculable de trainees d’agences différentes qui vont former un groupe éphémère. Et comme les résultats le montrent : plus c’est extrême, mieux ça marche ! Ce nouveau format se décline alors, et forme entre autre The Unit et MIXNINE ; diffusés à la même période sur KBS et JTBC, d’où de nombreuses comparaisons.

Mais… Pourquoi ai-je regardé ces émissions ? Ne m’étant pas du tout intéressé aux deux saisons de Produce 101, ni aux groupes qu’elles ont formées, j’aurai très bien pu faire de même avec ces deux dérivés. Et pourtant… Certains s’en seront surement déjà douté : j’ai clairement regardé MIXNINE juste parce que je suis YG Stan. L’émission est produite par YG Entertainment, plusieurs artistes de l’agence sont intervenus dans les épisodes et trois participants sont des trainees de YG, alors j’ai craqué. Bon ok en vrai c’était juste pour CL. Concernant The Unit, c’est à cause de deux participants en particulier, oui seulement deux. Vous découvrirez qui un peu plus bas !

  • Le Concept.

MIXNINE est d’après moi très calqué sur Produce 101 ce qui n’est pas vraiment étonnant puisque le producteur de MIXNINE est justement celui qui a produit la première saison de Produce 101. Vous savez, le mec que Mnet a viré parce qu’il avait comparé l’émission à du « porno saint ». C’est donc une grande audition de trainees, avec tout de même pas mal d’idoles qui avaient déjà débuté (24k, KNK, Dreamcatcher, Berry Good, ONF, Seven O’Clock, Playback, etc…), la seule grosse différence est surement que Papa YG est le juge principal, et que les auditions ont lieu dans les agences respectives de chaque candidats.

The Unit est un Rebooting Program pour les idoles en échec. Tous les participants ont déjà débuté et ont entre quelques mois et 9 ans d’expérience, si on ne compte par les deux ou trois trainees égarés dont la participation va à l’encontre du concept, mais bon. The Unit se veut être un tremplin pour que tous ces idoles aient une chance se faire connaitre, de montrer de qu’ils valent et ce que le publique rate en leur prêtant si peu d’attention ! Cette intention me semble donc plus louable et intéressante : point pour The Unit !

  • Les auditions.

Je pense que vous savez tous comment se passe une audition, que ce soit à un endroit ou à un autre, les groupes proposent une performance, un peu de blabla et parfois des les petites prestations individuelles. Pour réussir les auditions de The Unit, il suffisait d’obtenir l’accord d’au moins un des cinq juges (ou un « superboot » du publique). Dans la globalité j’étais assez d’accord avec leurs choix même si y a cette histoire de trainees qui devaient pas être dans une émission qui est censé RE-lancer des idoles et pas en lancer tout court. Je pense entre autre à Lee Jungha (initialement acteur) qui en plus de ça n’a montré aucun talent dans son audition si ne sait qu’une attitude mignonne et un moment amusant dans l’émission… Il m’a fait bien rire, certes, c’était un bon moment à regarder, mais pour moi ça ne valait pas de passer. Mais bon, ça nous montre que dans l’industrie K-Pop, on ne te demande pas forcément d’avoir du talent pour te donner une chance !

Pour MIXNINE, j’ai eu plus de mal. Tout le monde se plaignait de la méchanceté de Papa YG et pourtant je l’ai trouvé beaucoup trop gentil ! Si j’avais été juge, je n’aurais clairement pas pris autant de monde à ces auditions. Certes il a parfois eu des remarques sèches et sévères mais elles n’étaient pas fausses pour autant, et malgré sa soi-disant méchanceté, il a tout de même prit beaucoup de gens, qui pour moi n’auraient pas dû passer. Après je dois dire que j’ai commencé l’émission avec le mauvais état d’esprit. Je m’attendais à des talents plus solides et plus flagrants, honnêtement, mais j’avais oublié que c’était des trainees donc j’étais peut être un peu trop exigeant. Mais surtout, je suis venu avec l’esprit d’un fan de la YG, qui attendait à avoir plus l’empreinte de la YG dans les choix des trainees, et je me suis fortement trompé.

Ils se sont concentrés sur les standards de la K-Pop actuelle (tout comme Produce 101 et The Unit), chose qui m’a un peu dérouté et qui ne me plait pas forcément… Heureusement, il y a quand même des gens qui sortent du lot comme les trainees de la YG. (Il y a clairement une différence de niveau entre les grosses et petites agences.) Une autre audition qui m’a marqué est celle de 24K. Le groupe a 5 ans, ils ont de l’expérience, et ça ce voit. (Ils ont eux même confectionné l’arrangement de BLACKPINK et le remix de TWICE pour leur audition.) The Unit aurait été plus adéquate à leur situation mais c’était peut être une stratégie de venir à MIXNINE pour essayer de se démarquer au milieu de trainees plutôt qu’avec d’autres idoles actifs, je suppose. Malheureusement, je ne crois pas que ça ait fonctionné…

Donc pour moi c’était deux expériences d’auditions très différentes, d’un côté j’avais l’expérience et un côté peut être un peu plus touchant, puisque certains partageaient leur parcours ou leur désespoir, et de l’autre, on a moins d’expérience, des têtes et voix totalement inconnues, donc j’ai eu plus de difficulté à accrocher. Je n’attribuerais pas de point pour cette partie car je pense que tout dépend de ce que l’ont recherche ou de ce que l’ont veut voir dans ces deux émissions.

  • Juges, Coach et Producteurs.

Sans titre 10.png

Pour les juges principaux, nous avons, Rain, d’un côté, et Papa YG de l’autre. Ouais, c’est pas le même niveau de sex appeal… Ils vont principalement checker le travail fini, dire ce qui est était bien ou non, ce qui a été amélioré ou doit l’être. Je dirais juste que Rain était plus proches des participants et était un peu plus présent pendant les entraînements. Peut être parce qu’il est lui même un artiste actif, ça aide. Alors que Papa YG est plus dans la posture du méchant big boss.

Les participants ont eu la chance d’être entraîné par de très bons artistes : Hyun Ah de Urban Zakapa, San E et Hwang Chi Yeul pour The Unit, puis Suran, Ha Dong-Qn et Swings pour MIXNINE. Je ne cite pas particulièrement HyunA et Taemin qui n’étaient présents que pour les auditions de The Unit, ni les membres de la YG Family qui accompagnaient Papa YG en tant que juges, mais avec une autorité moins importante évidemment (à noter que Seungri s’est tout de même nettement plus impliqué). Au niveau artistique je préfère ceux de MIXNINE ; se sont vraiment des artistes que j’adore même si j’aime beaucoup Jo Hyun Ah de Urban Zakapa. Franchement je n’ai rien de spécial à ajouter si ce n’est qu’ils ont tous fait leur jobs. (Bon d’accord, ça m’a bien fait marrer de voir les têtes de Suran pendant son premier entrainement avec les filles de MIXNINE, elle avait l’air désespéré, un peu comme moi pendant les auditions ahahah.)

Y a quand même un truc que j’ai préféré dans MIXNINE, c’est qu’on voyait davantage les producteurs. On les a vus dans The Unit aussi pour la mission des chansons inédites, (je retiens surtout Roydo et Sophia Pae qui sont des artistes que j’aime beaucoup ainsi que Double Sidekick qui a composé beaucoup de grand hit de la K-Pop). Mais dans MIXNINE, entre les producteurs de la YG (Airplane, Teddy, BIGTONE, etc…), de leur sous label The Black Label, mais aussi Ilhoon de BtoB et MC Mong qui n’est clairement pas n’importe qui ; on a clairement eu du LOURD ! Sans compter qu’on voyait aussi davantage les trainees dans les studios d’enregistrement et suivre les conseils des producteurs, et ça c’est que du plus ! Alors, ça se joue à pas grand chose mais… point pour MIXNINE !

  • Le Style / Performance.

Comme je l’ai dit plus haut, le style des deux émissions tourne principalement autour des standards de K-Pop. Donc on a eu beaucoup de reprises de chansons hyper populaire allant de Perfect Man de Shinhwa et I’m your Girl de S.E.S, à Fire de BTS et Knock Knock de TWICE on a aussi pas mal de sons américains pour les performances de dance MAIS ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est les performances où la chanson originale a réellement été modifié, que ce soit un réarrangement, un remix, un mashup ou même les filles qui chantent des chansons de boysband et inversement, les voir réellement s’approprier la chanson d’une autre manière ; c’est ça qui est intéressant. Pour The Unit, il y a 3 performances à ne pas rater :

+1 pour The Unit, rien que pour la performance de Jackpot que j’ai particulièrement aimé ! Et côté MIXINE, on est chaud aussi…

Mais on a aussi eu des ratés… Honnêtement la performance la moins bonne pour The Unit était les filles qui reprenaient Blood Sweat And Tears de BTS. C’était trop ambitieux, et c’est dommage parce qu’elles étaient belles sur scène et y avait la bonne atmosphère, l’arrangement était bon mais le reste ne suivait pas…

Et pour MIXNINE… Le carnage sur It’s You de Super Junior dû à cause d’une grave erreur d’un seul membre m’a vraiment fait de la peine pour la team… Puis je parlerais de Paradise Lost de Gain, version mec. J’avais de grandes attentes pour cette performance… Ils l’ont bien faite, honnêtement, c’est un peu moi qui chipote mais… je m’attendais à ‘mieux’ ? On perd toute la sensualité et le côté bestial et très mature de Gain, qui fait que cette chanson est absolument géniale, pour avoir une version boysband moins crédible parce que je ne vois que des garçons c’est non des hommes. Ils ont essayé mais ça marche pas, je trouve… On voit qu’ils essayent de se la jouer cool et badboy mais c’était un air plus sensuel (même sexuel j’ai envie de dire) et sauvage qu’il me fallait ! Exemple tout bête, la phrase clef « Anyone looking for the paradise lost ». Dans la version original, Gain fait tomber le « lost », ça participe à l’effet sauvage que je recherche alors que là (et je suppose que c’est leur coach qui leur a dit de faire comme ça), les garçons font monter le « lost », leur intonation est lisse et on perd la sensation initiale pour quelque chose de plus fade. C’est peut être qu’un détail mais ça m’a choqué dès la première écoute. (D’ailleurs, en écrivant ça je me suis rappelé que le même phénomène s’est produit dans la chanson phare de l’émission Just Dance, avec la différence d’intonation lors du refrain dans la version fille et la version garçonwhy you do that ?)

BREF dans l’ensemble y a quand même eu de bonnes performances dans MIXNINE, évidemment et j’ai particulièrement aimé les remix qu’ils ont proposé. D’ailleurs, ces performance m’ont clairement rassuré par rapport à mes appréhensions lors des auditions. C’est une bonne chose, non ?

  • Les chansons inédites.

Les chansons phare des deux émissions prouvent une nouvelle fois que nous baignons dans les clichés de la K-Pop : My Turn et Just Dance sont les sons les plus standardisé du monde et je n’aime pas du tout !

Pour les autres titres inédits, The Unit est toujours aussi à fond dans les standards donc je n’aime toujours pas, mais je vous conseillerais quand même All Day chez les garçons (Dancing With The Devil est pas trop mal non plus) et Cherry On Top chez les filles qui est la seule chanson où mes oreilles n’ont pas à supporter de concept cute.

Et chez MIXNINE, nous n’avons certes pas de pur YG puisque, mais leurs producteurs ne connaissent pas le « pur standards » non plus donc nous avons un mix des deux. C’est beaucoup plus stylé et ça me correspond déjà mieux. J’ai vraiment préféré les chansons de cette émission. Donc pour les mecs je vous conseil grandement 손에 손잡고 et WHAT! Et pour les filles… Dangerous Girl, HUSH et 이 밤이 지나면 sont à écouter ! Le point revient LARGEMENT à MIXNINE !

  • Mes favoris.

Vous allez enfin savoir pour qui j’ai commencé The Unit… Côté filles, c’est JOO ! Une chanteuse solo qui a débuté chez JYP en 2008 et que je connais depuis 2011 avec la chanson Bad Guy. Depuis, je l’aime. JYP ne s’est pas vraiment occupé d’elle après la sortie de son album, donc elle rejoint Woollim en 2015 mais c’est pas pour autant qu’on la voit plus souvent sur scène, huh. Donc quand j’ai su qu’elle était dans The Unit, j’étais… un peu comme HyunA pendant son audition. Peut être en pire. Puis je me suis dit que de toute façon elle ne finirait pas dans le groupe final parce que je ne pense pas que ses capacités correspondent à celle d’une idole de girlsband de nos jours… La K-Pop n’est pas un style dans lequel je la verrai ou dans lequel je voudrai la voir. C’est une chanteuse de ballade, et surtout une chanteuse solo. Je trouve que c’est très bien ainsi. Mais c’était l’occasion de la voir et de l’entendre un peu plus, donc j’ai foncé. Et ça fait du bien. j’espère de tout cœur qu’elle reviendra vite sur scène avec de nouvelles chansons.

Chez les garçons, ma raison de regarder l’émission était Kanto. Kanto est un rappeur underground que j’adore, mais… clairement, il n’a rien à foutre dans un groupe de K-Pop ! En voyant qu’il obtenait de bons résultats dans les classements je trouvais ça normal parce qu’il était le meilleur rappeur de l’émission (le mec il est à un tout autre level, c’est tout) mais j’avais extrêmement peur qu’il finisse dans le groupe… (Oui oui, ça veut dire que j’étais heureux quand il s’est fait éliminé !) Je ne peux pas parler de Kanto sans parler de Kang Min Hee puisqu’ils ont fait leur audition ensemble. J’aime beaucoup la chanteuse principale de Miss $, elle a une voix géniale mais là encore je trouve qu’elle correspond mieux au style rnb et aux ballades qu’à K-Pop à proprement parler. De toute façon, on ne peut pas dire qu’elle se soit vraiment faite remarquée dans l’aventure. j’espère tout de même qu’un peu plus de gens s’intéresseront à elle.

Yang Ji Won, une ex-SPICA, a quand a elle reçu énormément d’attention, enfin un talent reconnu ! Une voix puissante, mature… qui se retrouve dans des chansons cute au court de l’émission… Quel gâchis… En tout cas, même si SPICA a disband, n’hésitez pas à exploser leur discographie (je viens de me la refaire, et je suis en pls !)

Et enfin, MATILDA, oui, tout le groupe. J’avais déjà remarqué ce groupe à ses débuts. Je savais qu’elles me plairaient dans l’émission, MAIS PAS A SE POINT ! Semmi est juste merveilleuse (aviez vous remarqué sa présence dans mon intro sur YouTube depuis le début de l’année ?), Haena a une superbe voix mais est malheureusement passée inaperçue et Dana a ce côté très cute que je n’aime habituellement pas, mais elle a un truc en plus je trouve qui fait que ça passe bien. Saebyeol n’a pas eu le temps de vraiment se dévoiler mais de ce que j’avais vu avant l’émission, je sais qu’elle me plait aussi. ALORS ECOUTEZ MATILDA !

On passe à MIXNINE ? Si j’étais plus inspiré par les filles dans The Unit, c’est les garçons qui m’ont le plus attiré dans celle ci. D’abord ceux de la YG, Choi Hyunsuk et Lee Byounggon. Ce sont de très bon rappeurs ! Entre eux deux, Yedam et Millennium (qui n’ont pas participé à Mixnine), l’avenir de la YG promet d’être bon !

Ensuite nous avons Taewoon que je ne vous présente pas ; ancien membre de Speed, frère de Zico, participation à Show Me The Money, on connait : c’est une source sûre.

Et enfin, Kim Hyunsoo qui est un trainee à la voix puissante, rauque et chargée comme je les aime, il a un petit côté Kang Seung Yoon (Winner) parfois même Junhoe (iKON). J’ADORE ! j’espère vraiment qu’il va débuter en solo. Ça doit être le seul mec de l’émission pour qui je compte m’intéresser aux débuts. Je vous laisse 29 secondes pour comprendre :

  • Line Up Finales.

MIXNINE16

On va commencer par MIXNINE. Comme je vous ai expliqué, c’était soit les filles, soit les mecs qui débuté, et à la surprise inexistante, c’est les garçons qui débuteront, avec seulement deux de mes favoris qui sont, Hyunsuk et ByoungGon de la YG. Est ce que j’en suis heureux ? Hum… Je préfère attendre de voir ce que nous proposera le groupe musicalement. JinYoung de HappyFace les rejoint également, il est vrai que j’avais bien aimé ce « mini-Hashswan« . Pour le reste nous avons Prince Rubin, deux membres de ONF (Hyojin et Minseok), deux membres de A.C.E (ByeongKwan et DongHun), puis Han Gyeom qui fait parti du groupe 7 O’clock. Ce qui nous fait beaucoup de membres qui ont en réalité déjà débuté dans d’autres groupes ! Ce sont d’ailleurs trois groupes qui avaient retenu mon attention lors des auditions, mais je dois avoué qu’après avoir enlevé leur nom de scène pour se fondre dans la masse de trainees, j’ai été incapable de reconnaître certaines d’entre eux. La preuve, en voyant Hun, Minseok et Hangyeom dans la line-up final, j’ai juste pensé : Euh.. C’est qui eux ? Quoi qu’il en soit, leurs débuts, initialement prévu pour Avril 2018 risquaient être « retardés »… La suite de l’affaire est dans ma vidéo, un peu plus bas !

uni_t_88456.jpg

Chez les demoiselles de The Unit, Yang Ji Won est la seule de mes favorites à avoir intégré le groupe final, nommé Uni.T. Les places de Eui Jin (Sonamoo), NC.A et Ye Bin (DIA) étaient évidentes mais j’ai été un peu plus étonné pour Yoonjo (ex-HelloVenus) et ZN (Laboum). Hyun Joo (ex-April) était également prévisible même si elle était la membre qui me plaisait le moins (trop de cute tue le cute, déjà que je n’aime pas ça de base, là… c’était trop pour moi) et il nous reste Woohee (Dalshabet) qui est d’ailleurs devenu la leadeuse du groupe, et Suji (ex-The Ark) !

unb_88457

Puis on fini avec les garçons qui forment le groupe UNB, qui débutera le 7 Avril ! Je pense que sa composition est parfaitement logique et cohérente, on y retrouve totalement les membres qui ont eu le plus brillé au court de l’émission, à savoir Jun (U-Kiss), Eui Jin (BIGFLO), Hojeong (HOTSHOT), Feeldog (BIGSTAR), Marco (H.B.Y), Hansol (New Kidd, qui a débuté pendant l’émission, et j’ai été extrêmement déçu de le voir dans un tel groupe… Une qualité très moyenne, des membres beaucoup plus jeune que lui et un style qui ne colle pas à ce qu’il a montré dans l’émission, c’est dommage), Daewon (ex-MADTOWN), Kijung (IM) et Chan (A.C.E, et oui, le groupe a des membres dans les groupes finaux de The Unit ET de Mixnine, ils sont trop fort !)

Je ne vous présente pas les membres en détails parce que cet article est déjà assez long comme ça, et vous trouverez facilement des informations sur les membres et leurs groupes respectifs (notamment sur Nautiljon) ! Je vous propose par contre de découvrir mon avis sur les débuts de ces groupes, en vidéo un peu plus bas !

  • Mon avis final.

Si mes calculs sont bons (comme s’ils étaient expérimentés), les points que j’ai attribués lors de ce Versus nous mènent à un match nul : 2 à 2 ! J’espère que vous ne comptiez pas sur moi pour départager quel émission vous devriez regarder parmi les deux !

Les deux émissions sont terminées depuis maintenant plusieurs semaines, les groupes finaux sont formés et certains s’apprêtent à débuter. Bref, tout s’est passé comme prévu, mais qu’en reste-t-il ? Rappelons que le but à travers la création de ces groupes éphémère est de faire connaitre les participants de l’émission au grand publique et de leur donner la possibilité d’agrandir leurs fandoms. Pour MIXNINE, ce sera dur à dire puisque les participant sont principalement trainees, il faudra d’abord que certains débutent pour voir si ça portera ses fruits. Remarquez, ça m’étonnerais puisque MIXNINE a reçu un taux d’audience catastrophique ! On dirait que le plan de Papa YG, qui semblait vouloir surfer sur le succès de Produce 101 pour gratter plus de fric, n’a pas fonctionné, et qu’en plus de ça il se retrouve avec un groupe en plus sur les bras ! Dope fail congratz bro (seuls les ygstans et vip comprendront la référence) Mais bon, il reste un peu d’espoir (si si, il faut être optimiste dans la vie) : s’il ne merde pas trop avec la gestion du groupe temporaire, les membres devraient acquérir une jolie popularité sous l’agence. Il est peut être pas doué niveau gestion, mais niveau talent, production et notoriété, on est au dessus de tout !

Quant à The Unit, qui a mieux marché en termes d’audience (sans être un truc de ouf), je n’ai pas réellement l’impression de voir plus de fans des groupes ayant participé… Honnêtement, si on prend à nouveau l’exemple de Produce 101 ; I.O.I a certes eu une grande popularité lors de ses activités, mais une fois séparée, peu de membres ont connu autant de succès dans leurs groupes respectifs… (NU’EST est pour moi une heureuse exception dans la saison 2.) En fait, tout le bruit, toute l’excitation, la présence d’un gros public (et de leur argent), la popularité tourne essentiellement autour de l’émission elle même et de son concept. De même pour le groupe éphémère puisqu’il a été construit via celle ci. Mais lorsque tout ça est fini, tout revient à la normale, et peu sont ceux qui se tiennent à l’idée initiale de continuer à s’intéresser et à supporter les membres séparément et leurs groupes respectifs. Du moins, c’est ce que je ressens, et les chiffres ont l’air d’être d’accord.

Mais, et moi ? Qu’est ce que je compte faire de tout ça ? Et bien, c’est assez simple. Je vais continuer à supporter les personnes que j’ai cité parmi mes favoris (ou attendre leurs débuts pour les supporter, concernant les trainees), et pour tous les autres, je continuerai à faire ce que j’ai toujours fait : rester au courant de ce qui sort, et jeter un coup d’œil à tout ce qui me passe sous la main. Et ceux qui me suivent sur YouTube savent que beaucoup de choses me passent sous la main ! Je reverrai donc tous ces petits. Je n’aimerai peut être pas ce qu’ils proposeront. Probablement pas, d’ailleurs. Mais je leur donnerai toujours leur chance, parce que c’est comme ça qu’on élargit ses connaissances, son répertoire et ses horizons !

Et vous ? Avez-vous regardé The Unit et MIXNINE ? Qui sont vos petits réfugiés que vous avez voulu encourager dans celles ci ? Vous êtes vous découvert de nouveaux coup de cœurs ? Et que pensez vous des groupes finaux ? Je vous propose d’ailleurs de poursuivre l’aventure en parlant de leurs débuts dans une vidéo juste ici :

Dites moi également ce que vous avez pensé de ces émissions ! N’hésitez pas à partager vos moments et chansons favorites ainsi qu’à valoriser votre idole ou groupe favoris (de ces survivals) dans les commentaires ! Sur ce, je vous dis à bientôt et surtout n’oubliez pas : méfiez vous des cailloux !!!

Publicités