BLACKPINK est de retour dans ton area ! Deux ans après leurs débuts, le girlsband a enfin droit à son premier mini album SQUARE UP (très mini même puisqu’il ne contient que 4 chansons). Que nous réserve-t-il ?

DDU-DU DDU-DU nous offre une instru hiphop puissante qui poussent un peu plus loin d’image forte et charismatique de BLACKPINK. Les raps envoient du lourd, la chanson est addictive et explosive, bref, c’est de la bombe. Avec ça, les comparaisons à 2NE1 étaient inévitable, bien que très lassantes puisqu’on y a droit à chaque comeback des filles. En attendant, en l’absence des queens, BLACKPINK devient le seul girlsband actif à se démarqué de tout en bloc avec un concept féroce, une attitude badass crédible et une confiance en soi assumée. Et je dois dire que ça fait du bien.

Avec le titre Forever Young on peut facilement imaginer que les filles parlent du fait de profiter de leur jeunesse à fond et sans n’avoir un seul regret, sur un son énergique aux vibes positives. J’ai particulièrement aimé comment la partie de Jennie transforme la célèbre citation de Nas « Life is a bitch, then you die » en « Life is a bitch, mine is a movie » et le petit turn up en fin de chanson avec le petit « BLACKPINK is the revolution » et un dernier passage qui m’a un peu fait pensé à Run The World de Beyoncé en mode hymne à la puissance féminine. Je valide !

Really est une chanson plus chill, toujours entraînante, parfaite pour l’été, il me semble d’ailleurs que c’est comme ça que Rosé a décrite la chanson en disant que c’était sa favorite de l’opus ! Ce ne sera pas la mienne, mais je l’ai quand même aimé. Et l’album se termine avec classe sur See U Later. Peut être une référence aux annonces Instagram de Papa YG laissant espérer un autre comeback de BLACKPINK avant la fin de l’année ? En tout cas, pour le garçon mentionné dans les paroles, ce sera plutôt un « maybe never », haha ! La piste est entêtante, on retrouve quelques sonorités orientales par moment, j’aime beaucoup !

Avec une production entièrement made in YG / The Black Label, avec Teddy, Choice37, Future Bounce, 24 ou encore Daddy Chung, l’album promettait être explosif. Je vous avouerai que j’attendais ce comeback avec tout de même pas mal de réserve. Ces dernier temps, j’étais clairement en mode nostalgie de l’ancienne génération YG, peut être à cause de l’absence de BIGBANG, des 21 ans de Jinusean ou encore de Park Bom qui nous donne enfin des nouvelles… Avec ça je me rends bien compte que je n’aime pas la nouvelle génération avec autant d’intensité, mais ce comeback m’a finalement remonté le moral ! J’en suis satisfait et donne donc un beau 18.6/20 à SQUARE UP qui reste dans la continuité du style de BLACKPINK, avec une volonté d’être encore plus rentre-dedans !

Et vous, qu’avez-vous pensé du retour de BLACKPINK ? Quelle est votre piste favorite, allez vous vous procurer l’album ? Personnellement ce n’est pas dans mes plans, j’évite de dépenser dans des albums physique avec si peu de chansons, mais qui sait, peut être que je finirai par craquer ! Sur ce je vous dis à bientôt pour un nouvel article, ou pour une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Mais en attendant, n’oubliez pas : méfiez vous des cailloux.

Publicités